Ma parole, ma vie est bourrée de questions existentielles…
Aujourd’hui ma journée ca a été :
- me réveiller à 5h30 (mais pourquoi ce monde est si cruel ??!!!!!)
- écouter de la musique (forcément quand Morphée te laisse tomber…)
- me lever
- ranger ranger et ranger (mon activité post déménagement favorite)
- douche
- aller à la boulangerie chercher du pain et des croissants
- déjeuner avec le petit en faisant des paris sur l’horaire de levé du grand (j’ai gagné !)
- ranger… sans commentaire
- faire le repas en aidant le petit à apprendre sa poésie (« j’en ai marre, c’est nul. Elles sont mêmes pas logiques ces phrases. J’aime pas apprendre les poésies »)
- en début d’après-midi embarquer tout le monde en voiture pour un voyage dans l’ancienne maison. Pendant 2…3h…Vous devinez ? Ben ranger !! Et remplir le coffre avec plein d’affaires.
- retour maison et goûter après avoir vidé le coffre aidée par mes deux minis hommes. (la baguette et le Nutella ont failli trépasser)
- et comme on a ramené un coffre entier…il a fallu…(tous en chœur ! RANGER !).
- repas du soir déjà là. Ok je me suis pas foulée. Soupe aux vermicelles à réchauffer.
- et ensuite atelier préparation de compote (elle cuit toujours et ça embaume l’appartement)
- lecture avec mon petit avant qu’il s’endorme à 21h30
- enfin écriture de cet article et mise en pot de la compote
Au milieu de tout ce tourbillon de rangement, quand est ce que je considère avoir pris du temps pour moi ?
Le vrai de vrai moment de quiétude pour moi c’était ce matin, avec mes écouteurs. Si youtube music passe par là, franchement ça améliorerait ma zénitude d’avoir moins de pubs sans payer une blinde…
La suite de ma journée, même si elle a été parsemée de bons moments de fous rires avec mes enfants, de câlins aussi, de discussions, de « maman mais pourquoi tu t’énerves? » (Parce que c’est la 200ème fois que je répète !!!!!), elle ne rime pas pour moi avec la notion de prendre du temps pour soi.
Mais ça veut dire quoi en fait ?
Comme pour beaucoup de choses, j’imagine que la définition est propre à chacun. Et comme on ne va pas se mentir, vous vous invitez dans ma quête spirituelle, j’espère que vous ne m’en voudrez pas si on se concentre un peu sur moi !
Je suis un peu comme l’eau. Calme et apaisée quand il fait beau temps, mais si vous me chauffez trop, je bous.
C’est donc quand je suis en mode mare aux canards que ma notion de prendre du temps pour moi peut, à mon sens, se dessiner.
Et je crois qu’en tant que maman (autant vous dire que je ne réponds pas du tout à la définition de la « maman calme » de Florence FORESTI), le vrai moment qui répond à la question c’est…c’est…ne rien faire ! Me poser un court instant et surtout, surtout, mettre mon cerveau en pause.
J’ai toujours l’impression que c’est mal d’avoir envie de ça, que je serais une moins bonne maman parce que j’ai pris un moment pour moi et que ce moment par définition je ne l’aurais pas accordé à mes enfants.
Mais au final, ça m’est nécessaire. J’en prends juste conscience. J’ai ce besoin d’avoir des moments dans ma bulle, encore plus à cette période de l’année et sans culpabiliser. Ça me ressource. Je suis un bébé du printemps !
Donc actuellement, ne me cherchez pas, j’entre dans ma période d’hibernation :
Plaid, tisanes (après plats gras au fromage!), séries…