No bra…no chocola(t) ?

Avez-vous entendu parler de cette pratique qui veut qu’on dégraffe le soutif, qu’on élimine les baleines (PAS CELLES de l’océan malheureux!!!) et qu’on libère nos boobs pour enfin respirer ?

Cette tendance porte le nom de « no bra ».

En surfant sur mes réseaux sociaux préférés (Instagram et Youtube), je suis tombée sur plusieurs posts qui en parlaient. Et puis à cela s’est ajoutée la recrudescence du télétravail, excuse parfaite pour tester !

Est ce que vous avez une idée messieurs de ce que cela engendre pour certaines d’entre nous de porter un soutif ? Non pas que je fasse un 150 H, loin de là même, mais le soutien gorge fait parti de l’image de la femme que les médias nous forgent depuis l’enfance. Pour être féminine, tu dois avoir des seins et tu dois les mettre en valeur et les soutenir dans de la lingerie pour leur éviter la déchéance de la gravité.

Sauf que …

Même en choisissant bien sa taille (paraît-il que les 3/4 d’entre nous ne la connaissent pas bien), on a quand même les côtes comprimées toute la journée. Voir une trace de baleine incrustée sur la peau, voir même une baleine qui s’échappe de sa couture et qui vient s’empaler dans un repli d’épiderme… Et ça, c’est douloureux…

Il n’empêche que ce n’est pas évident de sauter le pas. Qui n’a pas vu à la piscine des femmes avec les seins en forme de gants de toilette (???) et quelqu’un qui murmure tout bas « elle a les seins qui tombent celle là, elle n’a pas dû porter de soutien gorge ».

La hantise !

En plus quand tu es ado, c’est la marque que tu deviens plus femme. Porter un soutien gorge c’est bien plus important que le brevet, c’est la consécration ! (et avec tu te tapes aussi l’arrivée des règles…merci mère nature !).

Pourtant, dans mes recherches, je n’ai pas vraiment trouvé d’avis négatif sur le sujet. Il était plutôt question de femmes plus libres, avec moins de douleurs et des seins plus fermes. C’est tentant quand même !

Me voilà convaincue !

J’ai commencé en douceur. Un jour par ci, un jour par là… Et à chaque fois le même constat : plus de douleur dans les côtes, moins ce sentiment de compression permanent. Finalement, j’ai glissé peu à peu vers une pratique quotidienne.

Dans les témoignages que j’ai lu ou entendu, certaines femmes parlaient de réflexions reçues, parce que forcément, quand tu ne portes pas de soutien gorge, ça laisse apparaître le téton. Grand dieu le sacrilège ! Crime contre l’humanité pour certains que de voir cette petite bosse sous un tee-shirt. Par contre une nana seins nus sur la plage ça…ça passe…. et des pantalons moules burnes…aussi… Bref passons…

Pour éviter l’accusation suprême citée plus haut, je mets juste un petit débardeur sous mes vêtements. En plus ça tient chaud l’hiver. Pour cet été, j’ai investi dans des « caches tétons en silicone réutilisables ». Je n’ai pas encore testé cette magnifique invention. Je pense que ça va valoir le détour.

Ça fait bien deux mois que je suis en permanence libre de mes mouvements et je commence à voir les changements. Bon déjà je respire et franchement je n’ai pas du tout envie, même pour le côté esthétique, de remettre des soutiens gorge avec des baleines (des brassières peut-être si elles sont bien taillées). Je n’ai quasiment plus jamais mal au dos. Lien de cause à effet…peut-être (Pas pour le côté poids, forcément j’ai une petite poitrine, je pense plus pour le côté compression). Mais le changement le plus flagrant c’est…la densité ! Oui, mes seins sont plus denses, plus fermes voir même un chouille plus gros.

Alors je ne peux pas dire à toutes les femmes de suivre ce mouvement, non, cela dépend de chacune d’entre nous (celles qui ont une forte poitrine ont des soucis que je ne connais pas). Mais en tout cas, je peux vous encourager à tester !

Et c’est pas parce qu’on est no bra, qu’on est forcément no chocola(t) !!

Image par Katherine Ab de Pixabay

N'hésitez pas à laisser un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s